Au lendemain de sa prise du pouvoir, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, a annoncé que dorénavant, la justice sera la boussole qui va orienter tous les Guinéens. Invité ce jeudi 16 décembre chez nos confrères de FIM FM, le juriste Mohamed CAMARA, a tenté d’expliquer ce slogan du président de la transition.
Pour cet enseignant, la justice ne peut pas être une boussole. Selon lui, elle ne peut que «trancher». Mohamed CAMARA précise tout de même que ce qui doit être la boussole pour tous les citoyens Guinéens :« c’est la loi parce que, même le juge qui tranche, sa boussole à lui, c’est la loi. Le juge ne dit pas la vérité mais il dit le droit. Tous les acteurs qui sont liés à la scène pénale suivent la loi.»
Par ailleurs, l’universitaire estime que le président de la transition dit que la justice va être la boussole qui va orienter les fils de la République de Guinée, c’est en faisant écho à certains magistrats vont jusqu’à passer aux aveux pour dire non, il y a eu de la pression, c’est pour leur dire «ne comptez pas sur une quelconque autorité sous la transition pour protéger un tel. Autrement dit, c’est la justice qui finira de s’occuper des dossiers. C’est pour dire qu’il n’y aura pas maintenant de trafic d’influence, d’instrumentation de l’appareil judiciaire.»