Connect with us

News

Crise politique: Voici ce que Cellou Dalein attend des autorités françaises

Publié

Le

En tournée européenne depuis plusieurs jours, le leader de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo, était l’invité de la chaîne de télévision TV5 Monde ce jeudi 15 novembre 2018.

 

 

Comme on pouvait s’y attendre, la crise socio-politique en Guinée était au menu des discussions. Le chef de file de l’opposition est revenu sur le long bras de fer entre l’opposition républicaine et le camp présidentiel.

À en croire l’ancien Premier ministre, le non respect des engagements (accords politiques), serait la principale raison de l’instabilité politique dans le pays qui, il faut le rappeler, a fait plus de 100 morts.

Le président de l’Ufdg attend une implication de l’ancienne métropole, mais aussi des autres partenaires de la Guinée.

« J’attends de nos partenaires techniques et financiers de l’UE, la France, et des États-Unis, qui sont représentés au comité du dialogue, qu’ils interpellent le gouvernement afin que celui-ci respecte la Constitution, les lois et les accords politiques« .

La question sur l’ingérence de la France dans les affaires de la Guinée, Cellou Dalein trouve un argument: « Nous avons accepté à l’unanimité que les partenaires comme l’UE, les États-Unis et la Cedeao soient des facilitateurs dans le dialogue politique. Ils ont bien joué leur rôle jusqu’à maintenant. Mais lorsqu’ils ont participé à la négociation dont les conclusions ont signées et visées par eux-mêmes, ils doivent quand-même interpeller le gouvernement, lorsque celui-ci viole les accords« .

Par ailleurs, Cellou Dalein exige l’application de l’accord du 08 août qui a été signé par le gouvernement à travers le ministre de l’Administration.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.