Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) était l’invité du journal de France 24 ce lundi 16 septembre 2024. Dansa Kourouma a abordé la situation de Billo Bah et Foniké Mengué, deux activistes de la société civile.
En début d’intervention, le président du CNT a souligné que la Guinée est un pays de droit et que, selon lui, ce caractère a été renforcé pendant la transition, qui cherche à renforcer la légalité autant que possible. Il a précisé que la justice n’a pas pris de mesures concernant l’arrestation de Billo Bah et Foniké Mengué. “Aucune procédure ayant entraîné l’arrestation de nos deux compatriotes n’a été déclenchée par elle,” a-t-il déclaré.
Dansa Kourouma a poursuivi en expliquant que lorsque des crimes sont dénoncés ou rapportés, la justice met en place une enquête indépendante pour situer les responsabilités. “Aujourd’hui, en tant que responsable du Parlement, nous n’intervenons pas dans le processus judiciaire. Dès que le procureur se saisit d’un dossier, il faut faire confiance à la procédure judiciaire. Nous sommes également préoccupés par la situation de nos deux compatriotes et d’autres Guinéens dans la même situation. Nous avons confiance en la justice pour faire la lumière sur ces arrestations.”
Mamadou Billo Bah et Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, sont introuvables depuis le mardi 9 juillet 2024. Mohamed Cissé, un des rescapés, a déclaré qu’ils ont été enlevés par des éléments des forces spéciales, conduits à la présidence, puis transférés à Kassa.