Le président du PEDN est apparemment “séduit” par la gestion du CNRD, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. En tout cas, les premiers actes posés lui font croire qu’il y a de quoi espérer.
Selon Lansana Kouyaté, le CNRD est venu avec des actions de paix à bord. Ce qu’il trouve d’ailleurs très important. Une des marques particulières de cette prise du pouvoir par le CNRD, poursuit le président du PEDN, est qu’il n’y a pas eu trop de violences, d’humiliation.
«Je crois honnêtement que cela manquait à la Guinée, que l’on traite les gens dignement et que la justice fasse son travail», a-t-il fait savoir.
Cette intention affichée par le CNRD doit être comprise comme un «renouveau dans le renversement des situations en Guinée, sans aucun doute, en tout cas dans mon esprit», soutient le président du PEDN.
Par contre, Lansana Kouyaté affirme qu’une charte ne peut pas remplacer une Constitution: «Ces deux choses sont totalement différentes», dira-t-il, en invitant les autorités à accélérer la mise en place du CNT pour la bonne marche de la transition.