ActualitéBanankoro: Des personnes grièvement blessées par « des gendarmes » lors d’affrontements

Dans la sous-préfecture de Banankoro (Kerouané), plus précisément dans la localité de Benko, un malentendu autour de la gestion d’un site minier entre citoyens et la société Guiter Mining a tourné aux affrontements faisant deux blessés dont deux graves admis à l’hôpital.

Le site en question n’est qu’un amas des résidus assortis de l’exploitation minière où les citoyens, majoritairement des femmes, passent leurs journées à vanner la poussière dans l’espoir de trouver des petites pierres de diamant n’ayant pas été détectées à la machine.

Alors, c’est tout surpris que les citoyens ont constaté l’implantation, mardi 12 novembre 2018, de la Société Guiter Mining, les empêchant d’accéder à leur guise sur le site. Sollicité, le Sotikemo de la ville est intervenu en demandant à la société minière de déplacer leurs machines.

Receveur communal à Banankoro, Sidiki 2 Camara témoigne: « Effectivement, il y a eu des affrontements à Banankoro précisément à Benko. La population a sollicité la gestion des résidus laissés là depuis des années. Avant hier, Guiter Mining a installé ses machines sur le site. Les citoyens ont demandé à la société de déplacer ses engins pour qu’ils puissent travailler. Ils n’ont pas pu trouver un accord. C’est ainsi que Kaba (Ansoumane Kaba Pdg de Guiter Mining) a envoyé une délégation chez le Sotikemo. Guiter Mining avait promis d’enlever les engins. À la grande surprise de tout le monde, les engins ont continué à travailler.
Le Sotikemo s’est rendu même sur le site pour vérifier. Entretemps, la société avait déjà envoyé des gendarmes en provenance de Kissidougou et de Faranah. Les affrontements ont éclaté à la sortie de la ville au niveau du pont. Face à la pression des populations, les gendarmes ont cédé.
Il y a eu deux blessés dont deux qui ont été admis à l’hôpital. Les populations aussi ont saccagé les engins de Guiter Mining« .

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com