Connect with us

Banankoro: Des personnes grièvement blessées par « des gendarmes » lors d’affrontements

Publié

Le

Dans la sous-préfecture de Banankoro (Kerouané), plus précisément dans la localité de Benko, un malentendu autour de la gestion d’un site minier entre citoyens et la société Guiter Mining a tourné aux affrontements faisant deux blessés dont deux graves admis à l’hôpital.

 

Le site en question n’est qu’un amas des résidus assortis de l’exploitation minière où les citoyens, majoritairement des femmes, passent leurs journées à vanner la poussière dans l’espoir de trouver des petites pierres de diamant n’ayant pas été détectées à la machine.

Alors, c’est tout surpris que les citoyens ont constaté l’implantation, mardi 12 novembre 2018, de la Société Guiter Mining, les empêchant d’accéder à leur guise sur le site. Sollicité, le Sotikemo de la ville est intervenu en demandant à la société minière de déplacer leurs machines.

Receveur communal à Banankoro, Sidiki 2 Camara témoigne: « Effectivement, il y a eu des affrontements à Banankoro précisément à Benko. La population a sollicité la gestion des résidus laissés là depuis des années. Avant hier, Guiter Mining a installé ses machines sur le site. Les citoyens ont demandé à la société de déplacer ses engins pour qu’ils puissent travailler. Ils n’ont pas pu trouver un accord. C’est ainsi que Kaba (Ansoumane Kaba Pdg de Guiter Mining) a envoyé une délégation chez le Sotikemo. Guiter Mining avait promis d’enlever les engins. À la grande surprise de tout le monde, les engins ont continué à travailler.
Le Sotikemo s’est rendu même sur le site pour vérifier. Entretemps, la société avait déjà envoyé des gendarmes en provenance de Kissidougou et de Faranah. Les affrontements ont éclaté à la sortie de la ville au niveau du pont. Face à la pression des populations, les gendarmes ont cédé.
Il y a eu deux blessés dont deux qui ont été admis à l’hôpital. Les populations aussi ont saccagé les engins de Guiter Mining« .

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.