Selon une note interne du Département d’État, révélée par The Washington Post cité par Sputnik Afrique, le Président américain, Donald Trump étudierait la possibilité d’étendre les restrictions d’immigration à 25 pays africains supplémentaires.
Le document, signé par le sénateur républicain Marco Rubio, suggère une mesure drastique visant à durcir la politique migratoire américaine.
Les pays concernés par cette potentielle interdiction d’entrée sur le territoire américain sont : l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Éthiopie, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Cette proposition s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire controversée de l’administration Trump, qui avait déjà mis en place des restrictions ciblées sur plusieurs pays à majorité musulmane dont 7 pays africains.