Le lieutenant-colonel Sory Condé a comparu en tant que témoin devant le Tribunal criminel de Dixinn, ce mercredi 13 décembre 2023. Cet ancien agent des services spéciaux qui était présent au stade du 28 septembre le jour du massacre de 2009 s’est rétracté dans sa déposition concernant le colonel Ibrahima Sory Camara alias Kalonzo.
Dans son audition devant le juge d’instruction, le capitaine Sory Condé avait déclaré que le colonel Ibrahima Sory Camara dit Kalonzo était avec lui dans l’une des équipes des services spéciaux déployées au stade. Contre toute attente, il a nié avoir mentionné le nom de Kalonzo contrairement au procès-verbal.
Cette contradiction dans son témoignage a été constatée par les avocats de la partie civile ainsi que le parquet du tribunal criminel de Dixinn. Mais colonel Condé se dit surpris que cette déclaration lui soit attribuée.
Lire aussi: Dossier 28 septembre: ces révélations des officiers Blaise Goumou et Sory Condé qui rattrapent col. Kalonzo
Et l’avocat de Kalonzo d’insister : “Vous confirmez n’avoir jamais parlé du colonel Ibrahima Sory Camara dit Kalonzo dans les événements du 28 septembre 2009 ?” Le lieutenant-colonel Sory Condé répond par l’affirmative.
Il faut rappeler que le colonel Ibrahima Sory Camara dit Kalonzo, au meme titre que le colonel Moussa Thiegboro Camara et colonel Blaise Goumou tous agents des services spéciaux à l’époque, est renvoyé devant le tribunal criminel de Dixinn pour des faits présumés d’assassinat, de pillages, de vol à main armée, de viol. Des faits commis le 28 septembre 2009 et les jours suivants.
Pour sa défense, le colonel Kalonzo avait déclaré qu’il était en détention au moment des faits et a recouvré sa liberté le 3 novembre 2009, un mois après le massacre.
Lire aussi: Procès du 28 septembre: Ibrahima Kalonzo rejette les accusations contre lui