La deuxième session du comité du pilotage du chronogramme de la transition a eu lieu ce mercredi 12 juillet 2023 à Conakry.
Composé des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités en Guinée, de la CEDEAO et de l’Union africaine, la rencontre de ce comité a permis au gouvernement de faire le point sur les avancées enregistrées dans le cadre de la mise en oeuvre du chronogramme.
Mory Condé le ministre de l’administration du territoire a expliqué qu’il y a déjà un certain nombre d’équipements qui ont été réceptionnés par l’Institut national des statistiques et que les agents en charge de faire la cartographie qui ont été recrutés, vont bientôt être formés.
Au niveau du recensement administratif à vocation d’État civil, le patron du MATD confie que le préalable qu’il fallait régler c’était la révision du cadre juridique.
Au cours des débats ce mercredi, deux avant-projets de loi, à savoir la loi portant régime d’état civil et la loi portant identification des personnes physiques en Guinée ont été validés et transmis au Conseil national de la transition (CNT).
Selon le ministre, des appels d’offres ont été également lancés pour la réalisation des centres d’état civil et d’identification qui vont servir de structure de base pour le processus de récemment et pour l’acquisition du matériel lié à l’établissement du fichier électoral.
L’autre point abordé, c’est la question liée à la mobilisation des ressources. Mory Condé rappelle que le gouvernement c’était engagé de financer le processus à la hauteur de 400 milliards de francs guinéens.
C’est pour le respect de cet engagement, que le gouvernement a récemment débloqué un montant de 150 milliards pour appuyer le recensement général de la population et de l’Habitat. Aussi, le gouvernement a dégagé 750 milliards Gnf pour tout le processus, rappelle le ministre.
A en croire Mory Condé, c’est ce qui ressort clairement que le gouvernement guinéen est en avance en ce qui concerne le processus de retour à l’ordre constitutionnel tel que établi dans le compromis dynamique signé avec la CEDEAO.
Le gouvernement à travers le MATD précise par ailleurs, que les partenaires de la Guinée ont réitéré leurs engagements et ont promis de faire recours à leurs pays afin que les engagements pris puissent être matérialiser le plutôt que possible.

La CEDEAO qui était représentée à cette session se dit, pour sa part, satisfait du niveau d’avancement du processus. “Ce que nous avons pu écouter nous laisse entendre que nous sommes sur la bonne voie que le processus se porte bien et que les délais sont en voie d’être respectés. Nous sommes tous heureux que ce processus se déroule normalement”, s’est réjoui Louis Blaise Aka-Brou, représentant de la CEDEAO en Guinée.