Guinee360
samedi 18 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinée : après les acteurs sociopolitiques, le Cnrd se met à dos le mouvement syndical

Par Saidou 2 SOW
13 février 2024 à 15:00
A A
Partager Partager

Après les partis politiques, la société civile et les médias, le Cnrd est à couteaux tirés avec d’autres acteurs sociaux du pays. Ce qui présage une instabilité en Guinée.

Depuis juin 2022, les acteurs sociopolitiques de la Guinée ne conjuguent plus le même verbe avec les autorités de la transition. Tandis que l’ancien président Alpha Condé, le président de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo, et le président de l’Ufr, Sidya Touré, sont en exil depuis plus d’un an.

En janvier 2024, un autre acteur, non de moindre, s’est invité dans la danse. Il s’agit du mouvement syndical guinéen qui dénonce la cherté de vie et la détention d’un des leurs en l’occurrence, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG. D’où les raisons du dépôt d’un préavis de grève, mardi 6 février 2024.

Pour juguler la crise, le gouvernement guinéen a invité les leaders syndicaux autour de la table des négociations, lundi 12 février 2024. Mais dès l’ouverture des débats, les syndicalistes ont claqué la porte, arguant qu’ils ne peuvent négocier avant la libération préalable et sans condition de leur camarade, Sékou Jamal Pendessa. Si rien n’est fait jusqu’à la date 17 février, les syndicalistes menacent de lancer un avis de grève générale illimitée dans tout le pays.

La levée de la restriction d’internet; le respect de l’accord du 15 novembre 2023 qui concerne la hausse de la valeur monétaire du point d’indices et la prise en charge des fonctionnaires ; l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique ; la revue à la baisse des prix des denrées de première nécessité tel que le prix du sac de riz de 50 kg qui est passé de 310 mille à 340 mille Gnf sont les revendications du Mouvement syndical guinéen. Des revendications tout à fait légitime dont le Cnrd a intérêt à y faire face.

Une grève générale n’est pas en faveur de la junte guinéenne. Les Guinéens en ont déjà assez du manque d’électricité, d’eau et d’internet, au musellement de la presse et de toute la classe politique, en voici d’autres raisons qui pourraient enflammer tout mouvement de grève, en ce moment.

Share19Tweet12
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Bah Oury : «L’administration doit être dépersonnalisée»

Bah Oury : «L’administration doit être dépersonnalisée»

17 octobre 2025
Classement FIFA : la Guinée gagne du terrain au mondial, sans bouger en Afrique

Classement FIFA : la Guinée gagne du terrain au mondial, sans bouger en Afrique

17 octobre 2025
Guinée : la Cour suprême saisie pour l’annulation du Code électoral et la dissolution de la DGE

Guinée : la Cour suprême saisie pour l’annulation du Code électoral et la dissolution de la DGE

17 octobre 2025
Article suivant
Restriction de l’Internet en Guinée : “Nos entreprises meurent” alerte l’ingénieur Bakaramoko Kaba

Restriction de l'Internet en Guinée : “Nos entreprises meurent” alerte l'ingénieur Bakaramoko Kaba

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳