Lors d’un point de presse tenu dans la soirée de ce lundi 11 octobre 2021 à la cité ministérielle, le secrétaire général par intérim du PDG RDA a fait le point sur la situation de collecte de fonds entamée depuis le 25 août dernier pour la libération du couple Touré incarcéré aux États-Unis depuis avril 2018.
Après avoir été reconnu coupables d’esclavagisme par la justice américaine, Mohamed Touré et sa femme Dénis Cross sont condamnés à une peine de 7 ans de prison assortie de 3 ans de sursis et au payement d’une amande de 289 000 $. Un fonds que la Direction générale du Parti Démocratique de Guinée- Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) s’est engagé à mobiliser à travers une campagne de collecte de fonds. A date, selon son secrétaire général, 333 milluons 544 mille 210 GNF sont mobilisés: «Depuis le lancement de la campagne jusqu’à nos jours, nous avons eu à collecter 333 millions 544. 210 francs guinéens. Un opérateur économique du nom de Baro Koulibaly a eu à contribuer à hauteur de 30 mille dollars américains estimés à 300 millions de francs guinéens ce qui fait la somme de ce que je viens de dire, y compris avec les autres contributions que nous avons pu encaisser ».
Par ailleurs, Oyé Beavogui fait savoir que ce montant de 300 mille dollars constitue un des facteurs intransigeants pour obtenir la libération du couple Touré. C’est pourquoi, l’ancien parti d’Ahmed Sékou Touré dit remercier le peuple de Guinée et les personnes de bonne volonté de s’engager à cette collecte de fonds: « Nous remercions tout le monde qui, depuis le 25 août, est en train de faire le minimum qu’il faut en guise de reconnaissance au président Ahmed Touré. Parce que c’est la seule raison qui pousse aujourd’hui les gens à contribuer. rien que pour ce qu’il a fait pour la Guinée. Nous sommes condamnés. Nous sommes obligés. Nous devons, pour le devoir patriotique, agir conséquemment en faveur de la libération de son fils, le camarade secrétaire général Mohamed Touré».