SociétéTueries de Zogota: l’ONG MDT porte plainte contre la société minière Valé-BSGR

Tueries de Zogota: l’ONG MDT porte plainte contre la société minière Valé-BSGR
Tueries de Zogota: l’ONG MDT porte plainte contre la société minière Valé-BSGR
Tueries de Zogota: l’ONG MDT porte plainte contre la société minière Valé-BSGR

Six ans après les massacres perpétrés contre les habitants de la localité de Zogota (Guinée Forestière), l’organisation de défense des Droits de l’Homme, Mêmes Droit pour Tous a déposé une plainte contre la société minière Vale-BSGR, au près du tribunal de première instance de N’zérékoré, ce mardi 11 septembre 2018.

L’ONG accuse la société d’être en partie responsable des assassinats, arrestations et détentions arbitraires, tortures et destruction de biens privés des habitants de la localité.

Ces faits remontent dans la nuit du 3 au 4 août 2012, les forces de sécurité avaient tiré sur des villageois de cette localité située près de N’Zérékoré, tuant cinq personnes sur place, une sixième victime succombant à ses blessures quelques jours après. Le gouvernement guinéen avait annoncé l’ouverture d’une enquête qui n’a toujours pas eu de suite.

Cette intervention militaire est survenue deux jours après les protestations de ces habitants contre la politique de recrutement de la société brésilienne, qui s’en sont pris aux installations de l’entreprise.

Après donc une première plainte pénale, portée sans suite contre 5 responsables des forces de sécurité en 2012, MDT soutenu par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ( FIDH ) et Advocates for Community Alternatives, s’est engagé dans une seconde bataille judiciaire contre l’exploitant minier (maintenant absent du pays), qu’elle considère comme complice des infractions.

Cette accusation se fonde sur « une étroite collaboration entre la société et les forces de sécurité, dans la planification du massacre, et son aide matérielle ».

Précisant qu’elle dispose de preuves qui prouvent la culpabilité de Vale, MDT appelle la justice guinéenne à ouvrir une information judiciaire, pour enquêter sur les événements afin d’établir les responsabilités, et rendre justice aux victimes qui n’ont que trop attendu.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com