Le ton est donné. En visite officielle au Maroc, le Directeur général du Groupe Agence Française de Développement (AFD), Rémy Rioux, ne s’est pas contenté des salons feutrés de la diplomatie. Il a annoncé, ce vendredi 9 mai 2025 à Rabat, une mission de terrain dans les provinces du Sud marocain, un déplacement hautement symbolique qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique franco-marocaine.
À l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Rémy Rioux a confirmé que cette tournée à Laâyoune, Dakhla et dans d’autres localités du Sud vise à traduire en actes la Déclaration conjointe signée en octobre 2024 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron. Cette feuille de route avait été adoptée lors de la visite d’État du chef de l’État français au Royaume.
« Le Président Macron avait alors exprimé la nouvelle position de la France sur les provinces du Sud. Ma mission vise à traduire rapidement cette orientation en actions concrètes », a déclaré Rémy Rioux.
Le patron de l’AFD se rendra dès ce samedi à Laâyoune, puis enchaînera avec une visite à Dakhla dimanche et lundi. Une première qui marque l’opérationnalisation du mandat élargi confié à l’AFD dans cette région stratégique. Pour Rémy Rioux, ces territoires incarnent bien plus qu’un enjeu de développement : « Les provinces du Sud sont un trait d’union stratégique avec l’Afrique subsaharienne », a-t-il affirmé, soulignant leur rôle charnière dans la coopération sud-sud.
Le Maroc, rappelons-le, est le premier partenaire de l’AFD dans le monde. Plus de 3 milliards d’euros – soit environ 30 milliards de dirhams – sont engagés dans des projets de développement aux quatre coins du Royaume. Avec une équipe de 80 collaborateurs mobilisés sur le terrain, le groupe affirme sa volonté de s’ancrer davantage dans les priorités du Maroc, notamment dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement.
Cette visite illustre surtout une volonté commune : celle de Paris et Rabat de redonner souffle et substance à un partenariat historique, en le réorientant vers des projets à fort impact social et économique. À l’heure où les équilibres géopolitiques évoluent, la France semble vouloir réaffirmer son ancrage au Maghreb par des gestes concrets.
Et c’est dans le Sud du Maroc, désormais reconnu comme une priorité politique et économique par Paris, que cette volonté prend corps.