Après un travail de fond sur le fichier électoral, les experts de la Cedeao ont finalement soutenu les griefs de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Dans un rapport rendu à cet effet, la mission de la Cedeao a fait des recommandations à la Céni. Au cours d’une session plénière au siège de l’institution en charge des élections, l’ensemble des recommandations de la mission d’audit de la Cedeao ont été adoptées par la majorité.
Il s’est agi de mettre de côté 2.438.992 électeurs qui ne se sont pas présentés lors du dernier enrôlement et qui, par endroits ne justifiant pas d’une pièce d’identité archivée dans la base de données. À cela s’ajoute, la radiation de 93 électeurs qui comportent une erreur sur leur date de naissance.
Le Chef de file de l’opposition s’est réjoui du rapport des experts de la Cedeao, bien qu’il soit “non objectif dans son diagnostic et dans ses recommandations”.
Dans tous les cas, Cellou Dalein écrit sur son compte Twitter que cela montre néanmoins que l’opposition politique guinéenne a eu raison d’exiger la reprise de ce Fichier.
“En effet, aucun scrutin organisé sur cette base ne saurait être juste et crédible”, a rassuré le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.