Le tout premier forum national urbain qui a duré trois jours a été clôturé par les autorités guinéennes et les partenaires au développement. Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a représenté le gouvernement à ce rendez-vous.
Durant 3 jours d’échange et de partage d’expériences, les spécialistes, les acteurs de la société civile, les maires, les partenaires bi et multilatéraux et les spécialistes de l’habitat et d’urbanisation ont présenté un rapport et des recommandations pertinentes sont formulées pour une meilleure gouvernance urbaine.
En présidant la clôture du forum, Mouctar DIALLO, ministre de la Jeunesse, représentant du gouvernement, s’est réjoui de la qualité des débats entre les professionnels des questions foncières, de la gouvernance urbaine, la sécurité foncière. Il a également félicité les partenaires de la Guinée qui ont financé le projet et il suggère aux uns et aux autres au respect du schéma directeur pour des villes durables avec toutes commodités. Il souligne quelques problèmes: « Nous constatons que les outils sont obsolètes, les quartiers sont précaires, la démographie galopante, les constructions sont anarchiques, l’insalubrité et les inondations sont fréquentes dans nos villes. Mais de dispositions sont en train d’être prises pour organiser le secteur, réactualiser le schéma directeur de la ville. Le forum a été également une occasion pour les acteurs de présenter un rapport pour trouver les diagnostics. C’est le lieu et le moment de remercier les partenaires au développement qui nous accompagnent.»
Le forum de Conakry qui s’est déroulé pendant trois jours a mobilisé plusieurs participants venus de la société civile, et les partenaires au développement. Il faut souligner qu’un rapport a été présenté et de nombreuses propositions ont été faites. Il s’agit entre autres, le renforcement de la gouvernance urbaine, l’implication des collectivités dans la gestion du foncier, l’organisation des ateliers de formation et de sensibilisation des acteurs évoluant dans le secteur de l’urbanisme.
Les conclusions des activités de Conakry seront une aubaine pour préparer le forum mondial prévu du 08 au 13 février prochain à Abu-Dhabi. Mais force est de reconnaître que de nombreux défis liés à l’urbanisation et à l’aménagement se présentent aux autorités. Il s’agit notamment du financement des projets de construction et de modernisation pour des villes durables, avec moins d’anarchie.