Connect with us

News

Forum national urbain: Le diagnostic de l’urbanisation fait, des pistes de solution identifiées

Publié

Le

Le tout premier forum national urbain qui a duré trois jours a été clôturé par les autorités guinéennes et les partenaires au développement. Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a représenté le gouvernement à ce rendez-vous.

Durant 3 jours d’échange et de partage d’expériences, les spécialistes, les acteurs de la société civile, les maires, les partenaires bi et multilatéraux et les spécialistes de l’habitat et d’urbanisation ont présenté un rapport et des recommandations pertinentes sont formulées pour une meilleure gouvernance urbaine.

En présidant la clôture du forum, Mouctar DIALLO, ministre de la Jeunesse, représentant du gouvernement, s’est réjoui de la qualité des débats entre les professionnels des questions foncières, de la gouvernance urbaine, la sécurité foncière. Il a également félicité les partenaires de la Guinée qui ont financé le projet et il suggère aux uns et aux autres au respect du schéma directeur pour des villes durables avec toutes commodités. Il souligne quelques problèmes: « Nous constatons que les outils sont obsolètes, les quartiers sont précaires, la démographie galopante, les constructions sont anarchiques, l’insalubrité et les inondations sont fréquentes dans nos villes. Mais de dispositions sont en train d’être prises pour organiser le secteur, réactualiser le schéma directeur de la ville. Le forum a été également une occasion pour les acteurs de présenter un rapport pour trouver les diagnostics. C’est le lieu et le moment de remercier les partenaires au développement qui nous accompagnent.»

Le forum de Conakry qui s’est déroulé pendant trois jours a mobilisé plusieurs participants venus de la société civile, et les partenaires au développement. Il faut souligner qu’un rapport a été présenté et de nombreuses propositions ont été faites. Il s’agit entre autres, le renforcement de la gouvernance urbaine, l’implication des collectivités dans la gestion du foncier, l’organisation des ateliers de formation et de sensibilisation des acteurs évoluant dans le secteur de l’urbanisme.

Les conclusions des activités de Conakry seront une aubaine pour préparer le forum mondial prévu du 08 au 13 février prochain à Abu-Dhabi. Mais force est de reconnaître que de nombreux défis liés à l’urbanisation et à l’aménagement se présentent aux autorités. Il s’agit notamment du financement des projets de construction et de modernisation pour des villes durables, avec moins d’anarchie.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.