Ce mardi 11 juillet 2023, la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), effectue un transport judiciaire à la Clinique Pasteur de Conakry, pour entendre Dr Ibrahima Kassory Fofana. Le juge, Françis Kova Zoumanigui est arrivé sur place avec les différentes parties à ce procès.
Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi par la CRIEF pour des faits présumés de détournement des deniers publics. Depuis février 2023, il est alité à la clinique Pasteur de Conakry. Après avoir auditionné son médecin traitant Dr Mamadou Alpha Diallo le 3 juillet dernier, le juge avait ordonné un transport judiciaire, pour entendre et constater la situation sanitaire du prévenu, décrite par le médecin.
Parmi les avocats de l’ancien Premier ministre, présent ici, il y a Maître Sidiki Bérété. Pour la partie civile, il y a Maître Baben Camara et un de ses confrères.
Il faut noter que ce transport judiciaire se déroule à l’abri des médias. Nous reviendrons pour plus de détails sur cette audience qui se déroule à huis clos.