Connect with us

News

Parité et monogamie: une victoire des femmes face à la « tyrannie » des hommes!

Publié

Le

Après la loi sur la parité homme-femme, l’Assemblée nationale vient d’adopter en seconde lecture, ce jeudi 9 mai 2019, le nouveau Code civil faisant de la monogamie une règle en matière de mariage en Guinée et la polygamie une exception.

Sur 113 inscrits au parlement, 71 députés étaient présents et deux seulement ont voté contre le nouveau Code civil. L’article 281 de la nouvelle loi dispose: «le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens.

Toutefois, le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux (2), trois (3) ou quatre (4) femmes au maximum.
Faute par l’homme de souscrire à l’une des options de la polygamie, le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie, sauf dispense accordée dans les conditions prévues à l’article 282 du présent code».

Cette nouvelle loi vient ainsi d’abroger l’ancien Code civil qui disposait que «Le mariage peut être conclu: soit sous le régime de la monogamie, soit sous le régime de la polygamie limitée à quatre (4) femmes. Faute par l’homme de souscrire à l’une des options prévues au présent article, le mariage est présumé être placé sous le régime de la polygamie ».

Pas plus tard que le 2 mai 2019, le Parlement avait adopté la loi sur la Parité entre hommes et femmes pour l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans les institutions publiques. Désormais sur les listes électorales présentées par les partis politiques, les coalitions de partis politiques et les candidatures indépendantes, les hommes et les femmes sont alternativement composées des noms des candidats des deux sexes.

L’adoption de ces deux lois constitue donc une victoire pour les femmes et une base juridique solide sur laquelle les femmes peuvent désormais s’appuyer pour combattre la tyrannie des hommes qu’elles subissent en Guinée.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.