Guinee360
mercredi 14 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Justice: Le procès contre AOB et Cie reprend à zéro

Par Guinee360
9 avril 2018 à 22:19
A A
Partager Partager

Le procès contre le commandant AOB, Jean Guilavogui et Fatou Badiar, tous poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat a repris ce lundi 09 avril 2018, au tribunal de première instance de Dixinn.

La reprise du procès intervient après l’arrêt de la cour suprême cassant la décision de condamnation des trois prévenus par la cour d’assises de Conakry, le 13 juillet 2013.

Dès l’entame de cette première audience, les avocats de la défense ont demandé la mise en liberté des accusés conformément à l’article 237 du code de procédure pénal qui limite le délai de détention provisoire à 24 mois. Ils ont ainsi jugé la détention de leur client en prison (7 ans en prison) irrégulière. Une requête non acceptée par la partie civile qui a souhaité l’ouverture des débats avant l’examen de la requête, et demandé son renvoi pour pouvoir l’examiner.

Le parquet lui, a tout simplement demandé le rejet de cette demande, pour “requête sans fondement juridique et article non applicable pour ce cas de figure”.

Après l’intervention des uns et des autres, le président du tribunal a rejeté la demande de mise en liberté et ordonné l’ouverture des débats dans ce procès.

Ainsi, dans la poursuite de cette audience pas comme les autres, dans une salle moins remplie et une atmosphère sereine, loin de l’attention grandiose que renvoyait cette affaire, les débats ont été ouverts par la comparution du Commandant Alpha Oumar Diallo ( AOB).

Après 5h de débats, l’audience a été renvoyée pour le 14 mai prochain. 7 ans après les faits qui leur sont reprochés (association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, destruction d’édifice privé et mobilier, détention et consommation de chanvre indien, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre) et 5 ans après leurs condamnation par la Cour d’assises de Conakry, cette reprise du procès est perçue par la défense comme une lueur d’espoir, pour une mise en liberté de ses accusés, presque seuls détenus dans l’affaire de ce coup d’Etat manqué de 2011.

Share22Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cour de justice de la CEDEAO : l’État guinéen condamné, Cellou Dalein et Cie partiellement déboutés

Air Guinée et domicile de Cellou Dalein : les avocats de l’UFDG saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

25 novembre 2025
Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

28 octobre 2025
Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

15 octobre 2025
Article suivant

Vidéo: Le journal télévisé de 20h30 de la RTG du 09 avril 2018

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳