Le président du comité des négociations de la partie syndicale porte des accusations contre Aboubacar Kourouma, représentant du gouvernement aux négociations tripartites entre le gouvernement, le syndicat et le patronat. Dans l’émission Mirador sur Fim Fm ce mercredi 8 novembre 2023, Abdoulaye Barry a fait savoir que c’est M. Kourouma qui retarde ces négociations.
Selon lui, ce dernier ne rend pas fidèlement compte au gouvernement, de l’évolution des discussions autour de la table : « S’il y a quelqu’un qui a retardé ces négociations aujourd’hui, c’est M. Aboubacar Kourouma. Il ne rend pas convenable compte des négociations. On n’est pas d’accord sur les 20 % et c’est lui qui est en train de faire du dilatoire. C’est comme s’il poussait le mouvement syndical à aller vers la grève. Il n’est pas venu dans l’esprit de négocier, il est venu pour insister le syndicat vers la grève».
A en croire le syndicaliste Abdoulaye Barry, le gouvernement a minimisé la commission de négociation assise autour de la table. Ce qui selon lui, a ravivé davantage les tensions dans les rangs des travailleurs guinéens. Le gouvernement a 10 jours pour négocier avec les différentes parties à compter du dépôt du préavis de grève.
Le représentant du mouvement syndical dit espérer que le gouvernement reviendra à de meilleurs sentiments, en faisant des propositions acceptables, concernant la demande d’augmentation à 70% de salaire pour le secteur privé et 100% au compte de la fonction publique.