Publicité
mercredi, 14 avril 2021
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Login
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée

Election présidentielle : Des deux côtés, le mal est infini

Mis en ligne par Guinee360
8 septembre 2020 à 07:59
Election présidentielle : Des deux côtés, le mal est infini

Election présidentielle : Des deux côtés, le mal est infini

271
Partages
5.4k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp

«Vous ne connaissez pas Alpha Condé. Vous ne pouvez pas imaginer de quoi il est capable» (D. Siradiou, UPR). L’UPR avait voté la loi d’amnistie pour le sortir de prison.

«Alpha Condé est malin. Il m’a demandé d’arrêter Cellou Dalen, sinon il ne va pas travailler avec moi» (Capitaine Dadis Camara, président du CNDD). Le projet de constitution du CNT a été promulgué par un décret du vice-président du CNDD.

À lireaussi

Dalein tacle : «Alpha Condé et les candidats à sa succession veulent que l’UFDG soit neutralisé…»

Dalein tacle : «Alpha Condé et les candidats à sa succession veulent que l’UFDG soit neutralisé…»

14 avril 2021 à 15:47
72 ans d’existence de l’alphabet N’ko : Cellou Dalein rend hommage à Solomana Kanté

72 ans d’existence de l’alphabet N’ko : Cellou Dalein rend hommage à Solomana Kanté

14 avril 2021 à 13:03

Un coup KO contre la constitution

En 2010, Cellou Dalein avait eu plus de 43% des voix et Alpha Condé 18%. Selon la constitution, le second tour du scrutin présidentiel a lieu 15 jours après la proclamation des résultats du premier tour. Spécialiste du qui-perd-gagne Alpha Condé avait imposé son report sine die. La mort de Ben Sékou Sylla, président de la CÉNI créa la surprise. Alpha Condé choisit pour le remplacer le malien général Amadou Toumani Sangaré qui vivait en Guinée. Le second tour fut un coup d’État.

Le consensus viole la loi

Alpha Condé a roulé tout le monde dans la farine plus d’une fois. Le CNT a «adopté la constitution de 2010. Ensuite nous nous sommes retrouvés entre nous et nous avons dit que quiconque d’entre nous sera élu président, devra, six mois plus tard, soumettre cette constitution adoptée par le CNT au suffrage universel du peuple» (Lansana Kouyaté, plus clair que jamais ! La Lance no 1229).

La parole s’envole, l’État d’exception reste

Alpha Condé limite son ouverture au dialogue à recevoir des chefs de partis politiques pour les écouter, au plus pour échanger, jamais pour discuter. Comme Sékou Touré, il est président de la république et président du parti RPG. Il ne participe pas aux discussions des partis. Il tire les ficelles en coulisse. Il les a pris dans le piège du consensus pour régler les contestations des résultats des élections communales et communautaires, l’élection des conseils et chefs de quartier en violation de la loi. Les accords n’ont pas été appliqués.

Jamais 2 sans 3

À la 5e année de son 2e mandat Alpha Condé change la donne par un coup d’État, qui suspend la constitution qui limite à deux le nombre de mandats. Elle prévoit qu’il doit le faire dans les 6 premiers mois de son premier mandat. Le Front National de Défense de la Constitution est constitué dans la 5e année du mandat. Un coup KO survivra-t-il au KO du 18 octobre ? Le couplage du scrutin législatif avec la consultation sur le projet de constitution taillée sur mesure était un piège pour faire accepter la suspension de la constitution. La campagne d’abstention s’inscrit en droite ligne de la lutte du FNDC.

Sans représentants à l’Assemblée nationale, l’UFDG n’en aura pas à la CÉNI aussi longtemps que durera l’État d’exception. Le FNDC doit gagner le scrutin du 18 octobre. La nuit porte conseil. Pour bien faire, ne vaut-il pas mieux tard que jamais? Ceux qui n’avaient pas réussi à reprendre par la force le 5 juillet 1985 le pouvoir qu’ils avaient perdu le 3 avril 1984 ont trouvé un vengeur. Les Guinéens se regardent en chiens de faïence.

Alpha Condé a plus d’un tour dans son sac. Tel père, tel fils. Le fils d’Alpha Condé n’est-il pas là pour continuer son travail? Qui objecterait qu’il soit plus français et européen que son père? Quel Guinéen a lu la profession de foi de cet opposant historique La Guinée Albanie de l’Afrique, qui appelle au retour à l’empire colonial?

Dans l’émission A vous la parole sur les ondes des radios FM, les Guinéens font le bilan des dix ans au pouvoir du Grimpeur et l’état des lieux, «Vous avez beaucoup promis Votre Altesse, c’est tout ce que je sais ».

Le pont sur la Fatala à Boffa; le pont sur le Niger entre Kouroussa et Kankan; à Djélibakoro entre Kankan et Siguiri; sur le Tinkisso à Siguiri; sur le Diani entre Macenta et N’Zérékoré. Le ministre des Travaux Publics qui les a construits, Fory Coco l’appelait son petit Peul. Que dit-on au Fouta de l’ombre du rônier?

Alyou Barry in Le Lynx

Partage108Tweet68Envoyé
ACTU PAR SMS
Publicité
Guinee360

Guinee360

Guinée - Actualités - News : Guinee360 est un site d'information sur l'actualité guinéenne. N°1 sur l'actualité en Guinée et en temps réel 24/24 et 7/7.

Prochain Article
Mali: La Cédéao demande la désignation d’un président civil d’ici le 15 septembre

Mali: La Cédéao demande la désignation d’un président civil d’ici le 15 septembre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Suivez-nous sur #Facebook

InfoBuzz & Les +Lus

  • À la barre, Amadou Diouldé Diallo assume : « J’ai bien dit qu’Alpha Condé veut exterminer les peulhs »

    À la barre, Amadou Diouldé Diallo assume : « J’ai bien dit qu’Alpha Condé veut exterminer les peulhs »

    363 Partages
    Partage 145 Tweet 91
  • Urgent: le procureur demande la condamnation d’Amadou Diouldé à une amende

    294 Partages
    Partage 118 Tweet 74
  • Labé : Un jeune homme tue son ami à cause d’un téléphone

    292 Partages
    Partage 117 Tweet 73
  • Maison centrale: Libération de Toumba reportée, voici les raisons

    289 Partages
    Partage 116 Tweet 72
  • Affaire Elhadj Doura: l’un des ravisseurs présumés révèle: «J’ai reçu 60 mille dollars…»

    308 Partages
    Partage 123 Tweet 77
  • Revenir en haut

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In