Les propos du président Emmanuel Macron, tenus le 6 janvier 2025 à Paris devant les ambassadeurs français, évoquant la fermeture des bases militaires françaises en Afrique, continuent de susciter l’indignation parmi les dirigeants africains.
Le président tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno, a saisi l’occasion de la cérémonie des vœux du personnel de la présidence au chef de l’État pour répondre aux propos de son homologue français. “Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des propos tenus récemment par le président Macron qui frisent le mépris envers l’Afrique et les Africains. Je crois qu’il se trompe d’époque”.
Il a ajouté qu’“en ce qui concerne le Tchad, la décision de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec la France, est entièrement une décision souveraine du Tchad et cela ne souffre d’aucune ambiguïté”, a-t-il déclaré, contredisant ainsi les affirmations de Macron selon lesquelles c’est la France qui a initié et proposé aux dirigeants africains la fermeture de ses bases sur le continent.
Il faut souligner que le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, avait aussi réagi qualifiant “l’affirmation de Macron est totalement erronée” en ce qui concerne la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.