Suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, le gouvernement guinéen, dans un communiqué, a annoncé que le coût du transport urbain et interurbain reste inchangé. Depuis, certains chauffeurs qui refusent d’appliquer cette décision des autorités ont décidé d’augmenter le coût de transport interurbain. Une situation qui met en mal chauffeurs, passagers et syndicalistes dans les différentes gares routières du pays.
Interrogé ce vendredi 06 août, le secrétaire général adjoint de la fédération nationale du syndicat des professionnels du transport a dénoncé cet état de fait. Elhadj Mamadou Yaya Barry a condamné l’attitude de certains conducteurs qui fixent le prix du transport sans l’aval du syndicat: «S’il y a une augmentation du transport interurbain hors mis ce qui existait avant, nous nous appelons ça illégal parce que ce qui a été convenu, c’est le maintien du tarif habituel. Maintenant si les chauffeurs essayent de gonfler les tarifs, c’est illégal, ce n’est pas normal».
Préoccupé par cette situation qui fait déjà souffrir les passagers, Elhadj Mamadou Yaya soutient que le gouvernement doit appliquer la loi. Il invite les autorités à sévir contre les conducteurs qui se livrent à cette pratique «parce que nul n’est au dessus de la loi. Donc nous invitons l’État à appliquer la loi. Tous les conducteurs qui refuseront d’appliquer cette décision du gouvernement, doivent faire face à la justice».