Connect with us

FEGUIFOOT : Le Point sur la visite des Présidents de la FIFA et de la CAF en Guinée

Publié

Le

Accompagné du Président de la confédération africaine de football, le président de la FIFA, Gianni Infantino a rendu visite aux autorités sportives guinéennes ce dimanche matin à Conakry, dans le cadre d’une mission de travail.

 

Ce Dimanche 6 janvier restera sans nul doute dans les annales du football guinéen comme étant une date importante qui a vu atterrir non pas un, mais les 2 principaux dirigeants du football africain et mondial.

Venu le premier, le patron malgache du football africain Ahmad Ahmad a fait un briefing de l’importance de la visite du Président de la FIFA, en terre guinéenne. Il a évoqué notamment l’impact qu’aura celle-ci sur le développement du football local grâce aux moyens que la FIFA déploie pour aider les pays dans le besoin.

Quelques heures plus tard, le Président de la FIFA a rallié Conakry, accompagné d’une forte délégation de collaborateurs et de membres de son cabinet dont la sénégalaise Fatma Samoura, secrétaire générale de l’instance.

Ses invités de marque ont étés accueillis à leur descente d’avion par les présidents Ahmad et Souaré, respectivement de la CAF et de la FéGuiFoot, accompagnés du ministre des sports Sanoussi Bantama Sow et de quelques membres du bureau exécutif de notre fédération de football national.

Cette forte délégation a visité les principales installations sportive du pays : le stade de Nongo et le centre sportif Mamadou Antonio Souaré de Yorokoguiyah, avant d’être reçu finalement par le chef de l’Etat un peu tard dans la nuit. Et de finir le tout par un point de presse au siège de la Fédération Guinéenne de Football.

De cette riche journée de concertations et de travail, nous pouvons retenir du discours certes bref mais très instructif des deux hommes, quelques passages importants :

Gianni Infantino sur le football guinéen :

« On est venu regarder l’état des lieux du football guinéen qui est entre de très bonnes mains. Le football guinéen est hors de danger, même s’il reste énormément de choses à améliorer… Avec Fatima Samoura, on se réjouit d’être là. De loin, on peut faire en sorte que le football progresse, jusqu’à le voir au sommet. »

Ahmad Ahmad a propos de la CAN :

Après son atterrissage, le patron de la CAF n’a pas souhaité trop s’attarder sur la question :

« La Coupe d’Afrique des nations est un autre domaine, discutons du football guinéen, après on discutera de la compétition lorsque le développement prend son élan ».

Mais à la suite de sa visite avec le président Alpha Condé, il nous a finalement donné plus de précisions:

« Nous avons rencontré les Présidents du Cameroun et de la Guinée, qui sont d’accord pour les décalages proposés des prochaines éditions de la CAN. Le Cameroun a accepté d’organiser en 2021 et le Président, Alpha Condé a exprimé sa volonté d’organiser la CAN 2025 »

Cependant, ce consensus entre le Président de la République et celui de la CAF dépend en partie de la position de la Côte d’Ivoire par rapport à cette question de décalage. Tout compte fait, cette visite servira forcément de point d’émergence à notre football qui en a tant besoin après de sombres épisodes.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.