En dressant son bilan de 10 ans de gouvernance, le Chef de l’État guinéen, en fin de mandat a montré à l’opinion publique que son pays a su relever les défis pour le développement socio-économique malgré la réccurence des crises sanitaires et socio-économiques.
De 2014 à 2016, la République de Guinée a été durement frappée par l’épidémie d’Ebola. Une maladie qui a affecté sérieusement l’économie du pays, sans oublier les innombrables familles qu’elle a endeuillée. Malgré cela, le gouvernement guinéen a su rattraper le retard et réparer les dégâts, d’après Alpha Condé.
Mais à côté de cette catastrophe naturelle, le pays a été confronté également à des intenses manifestations organisées par la classe de l’opposition guinéenne réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (Fndc). Ce front composé en partie, par des anciens ministres et premier ministres sous le régime de Lansana Conté.
Selon le Président de la République, les Guinéens ne devraient plus laisser “les démagogues, qui n’ont rien fait pour ce pays, et qui ont détourné des biens publics. C’est pourquoi nous devons faire un débat, bilan contre bilan. Pour montrer qui est qui?”, défie-t-il.
“Il faut que la jeunesse sache que, celui qui parle, quelle était sa gestion? Qu’est-ce qu’il a fait pour le pays?”, a dit le Chef de l’État en lançant des flèches à Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et autres.
“La Guinée est le seul pays qui a comme particularité, des opposants qui sont des anciens premiers ministres. Ça veut dire qu’ils ont gouverné. Donc, on doit savoir quel est leur bilan[…].”
