Guinee360
dimanche 18 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Détention de Pendessa : la CSI-Afrique écrit au gouvernement guinéen

Par Amadou Dioulde Diallo
6 février 2024 à 14:44
A A
Partager Partager

Dans un communiqué adressé, ce mardi 6 février 2024, au ministre guinéen du travail et de la fonction publique, l’Organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), exprime sa profonde préoccupation sur la situation de la liberté de la presse en Guinée.
CIS-Afrique dénonce l’arrestation et la détention “arbitraire” de Sékou Jamal Pendessa secrétaire général du Syndicat de la presse de Guinée depuis le 19 janvier 2024.

Pour l’organisation africaine, cette situation qui est le résultat des revendications légitimes du SPPG face à la coupure de l’internet, la restriction et le brouillage des ondes des radios et télévisions et des sites d’informations, depuis mai 2023, constitue une violation flagrante des droits et libertés des citoyens consacrés par la charte de la transition et la loi sur la liberté de la presse en Guinée.

“Nous vous demandons instamment de prendre des mesures immédiates pour assurer la libération inconditionnelle du camarade Sékou Jamal PENDESSA et de tous les membres du SPPG qui ont été arbitrairement détenus. Nous demandons également un retour à la normale afin que les professionnels des médias privés puissent reprendre leur travail dans un environnement sûr et propice”, lance l’organisation dans son communiqué.

En plus des dommages que la coupure d’internet cause aux individus et aux entreprises, la CIS-Afrique rappelle que le commerce mondial et d’autres activités socio-économiques sont facilités par la connectivité et les capacités de l’internet et du numérique.

C’est pourquoi, elle demande au gouvernement guinéen, d’adopter des moyens sûrs, efficaces et respectueux des droits pour réglementer l’internet “plutôt que de procéder à une interdiction générale et répressive”.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Risque d’évasion de Claude Pivi : le Parquet général se veut rassurant

Décès de Claude Pivi : l’ancien officier sera inhumé vendredi à Macenta

18 janvier 2026
Soudan : des millions de vies menacées par la faim

Soudan : des millions de vies menacées par la faim

18 janvier 2026
Bicaméralisme, justice, nominations : les mises en garde de Fodé Bangoura

Bicaméralisme, justice, nominations : les mises en garde de Fodé Bangoura

18 janvier 2026
Article suivant
Sénégal : la Cedeao encourage à “rétablir le calendrier électoral”

Sénégal : la Cedeao encourage à “rétablir le calendrier électoral”

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳