Comme annoncé dans un de nos précédents articles, un incendie a ravagé mardi soir une partie du grand marché de Dabondy dans la Commune de Matam. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, mais les victimes disent avoir tout perdu.
Selon les informations recueillies sur place, des travaux de soudure seraient à l’origine du drame.
Présent pour apporter son soutien aux victimes, Sanfan Mohammar Cissé chef de cabinet du Ministère du commerce dresse un bilan amer.
« Nous essayons avec les sinistrés de nous frayer un petit chemin pour constater les dégâts. Mais le bilan, il est amer, il est estimé à plus de 2 millions de dollars ».
Après un bilan officiel, ce responsable du département du commerce annonce que des dispositions seront prises pour apporter un appui aux victimes.
« Des notes sérieuses sont en train d’être prises à partir de ce constat afin que la situation soit portée devant Madame la ministre pour des grandes décisions. Mais je peux vous garantir que oui, un appui sera apporté à ces sinistres sous le leadership du président de la transition ».
La Chambre de Commerce de Matam présent sur le terrain a déploré l’ampleur des dégâts causés par cet incendie. Selon Souleymane Traoré, des dispositions ont été prises par son organisation pour faire face à la situation.
«Nous avons trouvé une situation vraiment très alarmante. Le feu est en train de consumer les marchandises des opérateurs économiques. C’est une situation très déplorable et très triste. La Chambre de commerce, dans sa mission, dans son rôle d’accompagner et d’assister les opérateurs économiques, a jugé nécessaire d’être présente pour éventuellement prendre des dispositions idoines pour venir à bout du feu ».
Souleymane Traoré a par ailleurs, salué la promptitude des agents de la protection civile et de la police présents sur les lieux.