La Direction générale des impôts, en collaboration avec la Gendarmerie, a lancé une vaste opération de recouvrement fiscal touchant une centaine d’entreprises, y compris plusieurs sociétés minières, pour des paiements en retard ou non effectués. Face à cette situation, la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), la principale organisation patronale du pays, a eu une rencontré avec le Premier ministre Bah Oury et le ministre du Budget, Facinet Sylla.
Alors que les spéculations vont bon train sur ce dossier, le ministre Sylla a tenu à rassurer les acteurs économiques sur le bien fondé de cette démarche de recouvrement qui est une procédure normale dans tous les pays. “Nous procédons simplement au recouvrement de certaines taxes, ce qui est tout à fait normal dans un État”.
Les représentants du Patronat Guinée ont exprimé leurs préoccupations tout en affirmant leur volonté de régulariser la situation fiscale de leurs entreprises.
A l’issue de la rencontre, “un accord de compréhension mutuelle” a été obtenu entre les parties. “Dans les jours à venir, nous devons poursuivre notre travail dans un cadre de concertation permanente pour résoudre cette question”, a indiqué le président du patronat, Ansoume Kaba “Kaba Guiter”.