Depuis sa nomination au ministère de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby à initié la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix.
Ainsi, c’est en application de la loi L/2016/038/AN du 28 juillet 2016, qui a institué la Semaine Nationale de la citoyenneté et de la Paix (SENACIP) accompagné du décret D/2017/257/PRG/SGG du 27 septembre 2017. Néanmoins, après deux éditions, le ministère de la citoyenneté décide de ne pas organiser la troisième édition de cet évènement.
Il faut rappeler la clôture de la deuxième édition de la Senacip tenue en 2017, a été boycottée par le président de la République et certains de ses ministres. Ce fait a irrité Khalifa Gassama Diaby qui a pris la décision de ne plus organiser ce grand évènement citoyen qui avait d’ailleurs commencé à produire d’effets bénéfiques pour le pays.
Pourtant, la loi sur la Senacip a été entérinée par le gouvernement de la République. Sauf que le Guinéen ne connaîtra pas ses leçons de bonnes conduites citoyennes cette année.
Lors de son intervention dans les GG ce jeudi 01 novembre 2018 (jour où cette 3e édition devrait être lancée en principe), le ministre de la citoyenneté a rassuré que son département est près d’organiser cet évènement. Il y a un comité d’organisation présidé par le secrétaire général du département et toutes les démarches ont été entamées en temps.
“Le budget 2018, il y avait une ligne budgétaire de 3 milliards 500 GNF qui était certes insuffisante mais qui était prévue pour l’organisation de la Senacip de cette année. Lors de la loi de finances rectificative, cette ligne a disparu. Alors respectons au moins le travail des cadres de mon, département qui ont travaillé. L’État ce n’est pas une personne. Les gens ont travaillé, il n’y a pas eu de budget. Ce n’est pas parce que le ministre ne veut pas que ça n’ait pas été fait“, regrette Khalifa Gassama Diaby.
“J’ai estimé que la finalité de l’objectif de la Senacip était le plus important que moi. Si ma personne pose des problèmes pour l’engagement de certains autres acteurs pour la réussite de cette loi, il me fallait me retirer non pas en tant que citoyen, mais en tant que personne et permettre à un groupe d’autres de l’organiser“, poursuit Gassama Diaby.
Ce que la loi sur la Senacip dit
D’après le ministre de la citoyenneté, la loi sur la Senacip prévoit que lorsque le ministère n’organise pas la Senacip, la primature peut l’organiser.
“Ma décision est simple ! J’ai dit mon aventure avec la Senacip est terminée. Ce n’est pas l’aventure de l’État avec la Senacip(…)“, réitère Gassama Diaby.
On parle du report de cet évènement à la fin du mois de novembre mais Khalifa Gassama assure que cette troisième édition de la Senacip ne sera pas organisée. Parce que le comité d’organisation n’a reçu aucun franc.
“Il faut que ça soit clair ! On ne l’organise pas, par parce que je dis qu’on ne le fait pas, je n’ai pas ce pouvoir ! On n’organise pas parce qu’ils (comité d’organisation) n’ont pas eu d’argent pour l’organiser“, rassure-t-il.
Le ministre souhaite de toute façon la continuité du projet mais il ne compte plus être devant pour l’organisation de l’évènement qui devait se tenir du 01 au 07 novembre 2018.