Le Président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a officiellement prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021, au Palais Mohamed V. Le Président de la Cour suprême, Mamadou SYLLA “Syma”, a fait savoir au nouvel homme fort de la Guinée, les attentes de la population vis-à-vis de sa personne.
Avant d’ordonner le Président de la transition à prêter serment devant le peuple de Guinée, conformément à l’article 47 de la charte de transition, le président de la Cour suprême a tenu à rappeler que la modification «contestée» de la constitution de 2010, a permis, malgré l’opposition «farouche généralisée», l’élection présidentielle controversée de 2020, pour un troisième mandat, dit-il, « indésiré, dont la conséquence a été la douloureuse crise post électorale qui a occasionné le déchirement atroce du tissu social guinéen.»
Dans ce même discours, Mamadou SYLLA a aussi fait savoir au Président Mamadi DOUMBOUYA, que le peuple de Guinée, à travers les manifestations de joies, dans les quartiers et rues du pays, a joué sa partition, en lui adoptant et lui exhortant de le diriger durant la période de transition qui lui fait rêver. Il ajoute que ce peuple attend dorénavant du père de la Nation guinéenne.
«Il attend de vous une part de réciprocité à la hauteur de son espoir et de ses attentes populaires. Le tout économique en vue du tout social demeure une perpétuelle et pertinente actualité dans le cadre d’une réponse globale à ses exigences et à sa revendication légitime.»
Par ailleurs, le patron de la Cour Suprême a alerté davantage le Colonel Mamadi DOUMBOUYA en ces termes: «Ceux qui applaudissent aujourd’hui, vous regardent avec l’œil de vigilance».
Mamadou Saidou DIALLO

