Dans de nombreuses localités de la région de Labé, la fête de l’aid el Kebir a été célébrée ce jeudi 29 juin 2023, contrairement à la date officielle annoncés par les autorités religieuses de la Guinée.
Alors ce vendredi 30 juin, les imams de ces localités ont été convoqués par le gouverneur de la région de Labé, le colonel Robert Soumah pour qu’ils s’expliquent. Ces imams n’ont pas respecté les consignes données par les autorités de Conakry. Il fallait donc qu’ils se justifient.
“Le manque d’information” est l’argument de taille que ces imams ont développé devant le colonel Robert Soumah. C’est l’alibi qui aurait dissuadé ce dernier de les envoyer à Conakry.
« Il était question de connaître les raisons qui ont poussé ces imams concernés de diriger la prière ce jeudi. Je devrais être avec ces derniers dans un véhicule peut-être pour aller à Conakry. Mais nous avons écoutés les uns et les autres où vous avez soulevé un manque d’informations. Aujourd’hui, le président me charge de vous faire comprendre qu’il y a une ligue et tout le monde doit se référer et si au niveau de Conakry le Secrétariat dit qu’il faut prier à une telle date, il faut savoir respecter la décision. La ligue islamique régionale est venue plaider pour qu’on puisse gérer la situation au niveau local et je pense qu’on s’est très bien compris alors je vous mets à la disposition de cette ligue », souligne le gouverneur.
De son côté le grand Iman, Elhadj Mamadou Badrou Bah, présent au gouvernorat de Labé a pris la parole et a exprimé sa gratitude au colonel Robert Soumah. Il indique que gérer une telle : « Situation d’envergure nationale au niveau local est salutaire. Le reste nous allons le résoudre ensemble, car Labé est une ville de paix, nous remercions le gouverneur et le ministre de l’administration du territoire pour leur implication. Nous avons pris assez de temps avec nos parents ici et pour ne pas en prendre davantage, je pense qu’on peut mettre fin à ça maintenant. »
Les imams concernés ont regagné leurs localités respectives, mais les pourparlers ne sont pas terminés. Ils continueront à débattre de ce sujet avec la Ligue islamique régionale de Labé.