Dr Bano Barry s’est exprimé ce jeudi 1er juin 2023 sur la future Constitution de la Guinée. Selon lui, elle ajoutera probablement le poste de vice-président et autorisera la candidature indépendante à la présidentielle.
L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire indique qu’il y aura juste quelques retouches sur la Constitution de 2010. Invité chez nos confrères de Fim fm, il précise qu’il est presque certain que beaucoup de chose qui sont dans cette dernière vont rester.
Selon lui, il changera probablement dans la future Constitution les éléments suivants :
1 – Guinée va avoir un régime avec un président et un vice-président ou un président et un Premier ministre ? Il y aura débat sur ce point et on trouvera la solution ;
2 – La Constitution va réduire le pouvoir du président ;
3 – L’article 3 de la Constitution de 1990 qui limitait la candidature au parti politique va sauter pour permettre tout le monde de se porter candidat.
Il faut souligner que Pr Nano Barry était l’un des panelistes lors du symposium sur la nouvelle Constitution. Cette activité avait été initiée par le Conseil national de la transition (CNT) dirigé par Dr Dansa Kourouma en février 2023.