Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a annoncé la mobilisation d’une enveloppe globale de plus de 13,6 milliards de francs guinéens destinée à être répartie entre les artistes au titre de l’exercice 2026. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 10 avril 2026 par le Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA).
Dans son intervention, le ministre a insisté sur l’importance du montant collecté et sa destination. « Je suis heureux de vous annoncer que pour le compte de l’exercice 2025, le Bureau guinéen des droits d’auteur a collecté un montant global de 13 milliards 639 millions 341 mille 196 GNF, prêts à être répartis entre les ayants droit. »
Il a également souligné le caractère inédit de cette opération dans l’histoire du secteur culturel guinéen. « Je tiens à souligner avec une fierté légitime le caractère historique de cette répartition… ces droits seront payés pour la toute première fois aux créateurs guinéens par le BGDA depuis l’existence du BGDA. C’est un événement sans précédent dans l’histoire de la gestion collective des droits d’auteur dans notre pays. »
Le ministre a par ailleurs détaillé la ventilation des montants par catégorie de droits. « Les droits radio-télévision des médias, grands droits, s’élèvent à 2 890 000 000 francs guinéens. Les droits provenant de l’étranger, catalogue Siliphone, à 640 millions de francs guinéens. Les droits de la copie privée s’élèvent à 5 894 335 289 francs guinéens. Les droits de pré-écoute téléphonique, tonalité d’attente, s’élèvent à 1 937 286 964 francs guinéens. Les droits de communication au public s’élèvent à 1 131 485 790 francs guinéens. Les droits d’exécution publique s’élèvent à 523 953 153 francs guinéens. Les droits de déambulation sonore s’élèvent quant à eux à 404 600 000 francs guinéens. Les droits de science occasionnelle s’élèvent à 15 640 000 francs guinéens. Les droits radio-télévision des médias privés s’élèvent à 2 040 000 francs guinéens. »
Selon lui, la redistribution de ces fonds se fera de manière progressive. « La répartition de tous ces droits se fera selon un calendrier rigoureux s’étalant d’avril jusqu’au mois de décembre 2026. La première opération de répartition débute le 13 avril 2026 avec les droits radio-télévision des médias, le grand droit. »
Le ministre a insisté sur l’exigence de transparence dans la gestion de ces ressources destinées aux artistes. « C’est de l’argent qui ne nous appartient pas. C’est de l’argent qui appartient aux auteurs, aux créateurs de contenu, aux artistes. Il faut de la transparence pour leur expliquer pourquoi vous percevez tel montant et non pas tel autre montant. »

