Guinee360
mercredi 22 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Congrès de l’UFDG : « Le MATD va trop loin », estime Édouard Zoutomou

Par Amadou Dioulde Diallo
4 juillet 2025 à 15:17
A A
Partager Partager

Le président du parti Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) a réagi au nouvel ajournement du congrès de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Initialement prévu le dimanche 6 juillet 2025, le congrès national de l’UFDG a été suspendu après qu’une procédure judiciaire est engagée devant la Cour suprême pour demander au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de cesser toute ingérence dans les affaires internes du parti.

Pour Édouard Zoutomou Kpogomou, le MATD n’a pas pour rôle de gérer les programmes internes des formations politiques. « Le ministère a, ou devrait avoir, un droit de regard sur les activités des partis. Mais s’immiscer dans leurs affaires internes, je trouve que c’est trop », a‑t‑il déclaré dans un entretien accordé à Guinée360.

Selon lui, si un report est décidé pour des raisons internes, il le comprend. « Mais obliger un parti à reporter son congrès pour appliquer une décision de justice ? Il n’appartient pas au MATD d’exiger l’exécution des décisions judiciaires ; le ministère de la Justice est là pour cela », précise‑t‑il.

Pour le président de l’UDRP, la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo au sein de l’UFDG relève exclusivement de la décision du parti.

« Appartenir à un parti politique, c’est un peu comme un contrat de mariage : lorsqu’il y a rupture, aucune autorité ne peut contraindre les parties à se remettre ensemble. Sinon, c’est qu’on cherche autre chose », conclut‑il.

Share13Tweet8
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Guinée : Bah Oury salue la baisse du taux de mortalité et promet une “occupation sanitaire du terrain”

Bah Oury : “On ne peut rien faire de grand si on ne mise pas sur la qualification des intelligences”

22 octobre 2025
Coupe du monde des clubs : Sehrou Guirassy héros, Dortmund élimine Monterrey et se qualifie pour les quarts

CAF Awards 2025: Serhou Guirassy nominé pour le grand prix

22 octobre 2025
Guinée : la Banque mondiale note “une baisse de la pauvreté, une diminution de l’inflation”

Guinée : la Banque mondiale note “une baisse de la pauvreté, une diminution de l’inflation”

22 octobre 2025
Article suivant
Guinée : RSF dénonce la “manœuvre de répressions arbitraires” des médias par la HAC

Médias : la HAC invite les organes de presse à transmettre la liste de leurs correspondants

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳