Connect with us

News

Autonomisation des personnes handicapées : Vers la validation du plan d’action Guinée-Sierra Leone

Publié

Le

Des cadres venus de la Sierra Leone échangent à Conakry avec leurs collègues guinéens du 29 au 31 août 2019 sur le plan d’action conjoint de mise en œuvre du protocole d’accord des deux pays relatif à l’autonomisation des personnes handicapées.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la finalisation et la validation du programme conjoint de mise en œuvre du protocole d’accord Guinée-Sierra Leone. Lors des échanges, les participants devront convenir de la meilleure stratégie à adopter pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre appropriée du protocole d’accord ; définir une feuille de route du processus ; désigner un président du comité de pilotage et actualiser la feuille de route.

« Le mois d’avril 2019, les deux pays avaient signé par le canal de leurs départements en charge des Affaires sociales, un protocole d’accord pour la promotion, l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées. Il y a eu un moment où les deux pays se sont retrouvés en Sierra Leone pour initier l’élaboration du plan d’action. A Conakry, ils se retrouvent à nouveau pour finaliser le travail qui avait été engagé à Kambia en Sierra Leone », a expliqué Mohamed Diaby, Directeur de la promotion féminine et de l’Enfance.

Ce protocole d’accord, ajoute M. Diaby, essaie de montrer l’intérêt de la mutualisation entre ces deux pays. « On sait pertinemment que les personnes handicapées existent dans ces deux pays pour des raisons diverses. Et ce n’est pas une part négligeable au sein de la population. Malheureusement les ressources qui sont mises à leur disposition sont en déjà de leurs espoirs. Notre combat c’est de corriger cette forme d’injustice naturelle et les deux pays unissent leurs efforts pour disposer d’un programme commun qui va bénéficier de l’accompagnement des partenaires que nous allons identifier ensemble à commencer par les agences du Système des Nations unies », a-t-il souligné.

La nécessité de la coopération entre la Guinée et la Sierra Leone dans le cadre de la promotion des personnes handicapées remonte en 2014 lorsque ces deux pays, plus le Libéria, ont été frappés par l’épidémie d’Ebola. Le constat fait par le PNUD Sierra Leone a révélé que les personnes handicapées étaient exclues de toutes les interventions conçues pour atteindre l’objectif « Zéro Ebola ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.