Alors que le ton commence à monter contre le retard dans l’exécution du chronogramme de la transition, plusieurs acteurs politiques menacent de descendre dans la rue pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel conformément à l’accord entre la Guinée et la CEDEAO.
Le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) n’est pas d’accord avec les manifestations. C’est le leader du parti qui l’a fait savoir. “Nous restons dans un état d’incertitude mais nous n’employerons jamais la force pour dire que si c’est pas fait le 31 décembre 2024, on va descendre dans la rue”, a indiqué Lansana Kouyaté lors de l’assemblée générale du parti, samedi 29 juin 2024.
Concernant l’évaluation des parti politique par le ministère de l’Administration du territoire et la décentralisation, le PEDN affiche son optimisme. “L’évaluation se passe bien pour nous., Mais, il y a certains partis politiques qui n’avaient même pas d’agrément, il y a d’autres aussi qui n’avaient pas des Statuts, mais c’est pas le cas du PEDN”, a déclaré l’ancien Premier ministre.