Lors de l’Assemblée générale du RPG arc-en-ciel du samedi, 28 septembre 2024, Marc Yombouno, membre du bureau politique du parti a critiqué la récente décision de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de lever les sanctions qui pesaient sur la Guinée.
Pour l’ancien ministre du Commerce, les appréciations des organisations internationales sont en déphasage avec la réalité de la Guinée. “Disons aux organisations internationales, qu’il est nécessaire de venir constater la réalité en Guinée, plutôt que de délivrer des satisfécits à l’extérieur pour faire croire que tout va bien en Guinée. Ce ne sont pas leurs satisfécits ou leurs appréciations qui déterminent le choix de la Guinée”, a martelé Marc Yombouno, rappelant que “depuis 1958, la Guinée n’a pas suivi la communauté internationale. La Guinée a tracé sa propre voie.”
Selon lui, avant de prendre sa décision, l’Organisation de la francophonie devrait prendre en compte les violations des droits humains qui perdurent dans le pays. “Il faudrait que ces organisations revoient leur charte d’existence pour mesurer ce qui se passe aujourd’hui en Guinée avant de donner crédit à qui que ce soit”, conclut-il.