Un navire de recherche scientifique russe a accosté sur le quai du port autonome de Conakry, hier mercredi 27 novembre 2024. Atlantida, qui vient pour des recherches scientifiques afin d’évaluer les ressources halieutiques guinéennes en mer, a été réceptionné par la ministre Fatima Camara.
C’est un moyen qui permettra d’estimer la quantité de poissons de fond et de surface, de déterminer la biomasse ou encore le potentiel exploitable, ce qui permettrait de définir les quotas afin de décider du nombre de bateaux de pêche à aligner l’année prochaine pour une gestion durable des ressources halieutiques.
« Sa présence va permettre aux autorités de connaître la conjoncture, non seulement sur les ressources halieutiques, mais aussi sur les conditions des mers », a expliqué le DG du Centre national des sciences halieutiques (CNSH) de Boussoura, Ousmane Tagbé Camara.
Ce dispositif, fruit de la coopération avec la Russie, permettra également à la Guinée de recueillir des données abiotiques, telles que la température de surface, la conductivité et d’autres informations utiles à la prise de décision.
« Je suis convaincu que ces recherches scientifiques conjointes russo-guinéennes deviendront le point de départ pour le renforcement de la coopération fructueuse et mutuellement avantageuse entre la Fédération de Russie et la République de Guinée », a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexey V. Popov.
Au nom des autorités de la transition, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a exprimé toute sa gratitude à Son Excellence, M. l’Ambassadeur de Russie, et aux autorités russes pour « nous avoir vraiment aidés à voir ce jour le lancement de cette campagne scientifique ».
Ce navire de recherche scientifique russe séjournera en mer, dans les limites des eaux guinéennes, pour une vingtaine de jours. Il fournira des informations actualisées permettant aux décideurs d’estimer la quantité de ressources halieutiques dans les eaux guinéennes.