Au cours d’un entretien à Guinee360, le consultant sportif Thierno Saidou Diakité s’est exprimé sur le passage de Kaba Diawara à la tête du Syli national de Guinée. Il souligne que le manque d’expérience de l’ex-sélectionneur guinéen a joué sur l’équipe.
Bien qu’il ait des mérites, Thierno Saïdou Diakité, indique que la nomination de Kaba Diawara n’a pas eu d’impact sur les performances de l’équipe.
“Je l’ai toujours dit, le véritable problème, depuis que Kaba Diawara a pris les rênes du Syli national, c’est que nous n’avons jamais réussi à hausser le niveau de jeu de l’équipe. Il faut reconnaître qu’il a un mérite : en tant que team manager, il a réussi à convaincre beaucoup de binationaux de rallier les rangs de l’équipe nationale. Cependant, en tant que technicien, il avait beaucoup de limites”, a-t-il déclaré rappelant que Kaba en était à sa première expérience en tant qu’entraîneur avec le syli national.
Selon le consultant, c’est ce manque d’expérience du coach Kaba Diawara, qui a fait que “nous avions un certain niveau de jeu, mais nous n’arrivons pas à nous montrer à la hauteur lors des matchs décisifs”.
Contrairement à son prédécesseur, Thierno Saidou Diakité explique que Michel Dussuyer, lui, a plus de vingt ans d’expérience en Afrique.
“Après la Guinée, il a entraîné en Côte d’Ivoire, puis au Bénin. C’est un vétéran qui sait ce qu’il fait”, se réjouit M. Diakité.
Nommé sélectionneur du Syli A le 21 avril 2022, Kaba Diawara a été limogé le 5 août 2024 pour insuffisances des résultats après l’élimination de la Guinée aux JO de Paris 2024.