Connect with us

GouvGN

Massacre du 28 septembre: les Etats unis, la France et l’UE veulent un procès le plus tôt possible

Publié

Le

La Guinée commémore, ce samedi 28 septembre, le 10e anniversaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade éponyme.

A l’occasion de cette commémoration, les ambassades des Etats unis, de la France et l’Union européenne (Ue) ont publié un communiqué conjoint dans lequel, ils ont réitéré leur souhait de voir se tenir, en fin, le procès du massacre du 28 septembre 2009.

«A l’occasion du dixième anniversaire de ce jour tragique, les Ambassades des Etats-Unis, de France et la Délégation de l’Union Européenne expriment leurs condoléances les plus sincères aux victimes du massacre du stade du 28 septembre 2009 ainsi qu’à leurs familles.

Nous soulignons l’importance de la tenue d’un procès sans plus tarder, afin que les auteurs présumés de ces crimes puissent répondre dans les plus brefs délais de leurs actes devant la justice.

Nous réitérons notre engagement à coopérer étroitement avec les autorités et la justice guinéennes en vue de garantir l’organisation d’un procès transparent et équitable».

Le 28 septembre 2009, les forces vives de la nation avaient appelé les citoyens à une mobilisation contre les dérives de la junte militaire, le Cndd, conduite par Moussa Dadis Camara.

157 personnes avaient été tuées suite à la répression de la manifestation par l’intervention des forces de défense et de sécurité. Plusieurs autres ont aussi été blessés et une centaine de femmes violées.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.