Lundi 26 août 2024, les agents de l’Office National de Contrôle de Qualité, relevant du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, ont démantelé un réseau de trafic de riz reconditionné impropre à la consommation. L’opération, menée à Bentourayah dans la commune de Manéah, a permis une saisie record de près de 10 000 sacs de riz, selon le département.
Le service de communication du Ministère du Commerce rapporte que ces sacs de riz pourri ont été découverts dans deux entrepôts situés dans une ferme à Bentourayah. Les trafiquants reconditionnaient le riz avarié dans des sacs d’une marque prisée avant de le remettre en circulation sur le marché guinéen.
« En présence des agents de police, actuellement postés sur les lieux, une fermeture immédiate des entrepôts a été ordonnée », précise le service.
Par ailleurs, une procédure judiciaire a été engagée, selon Mohamed Aly Condé, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Coyah. Il a annoncé des poursuites « contre les auteurs de ce crime qu’il qualifie d’empoisonnement de la population ».