Connect with us

News

Retrait de l’OIF du processus électoral : Un ancien membre de la CENI estime que c’était lâche d’accompagner l’institution

Publié

Le

Retrait de l'OIF du processus électoral : Un ancien membre de la CENI estime que c’était lâche d’accompagner l’institution

Les réactions des acteurs politiques se multiplient au lendemain du retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du processus électoral guinéen. Interrogé sur le sujet, le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jacques Gbonimy, dit ne pas comprendre la démarche de l’OIF qui s’engageait dans ce processus sans le respect des recommandations que l’organisation elle-même avait faites sur l’audit du fichier électoral.

«Malheureusement, l’OIF s’est engagée dans ce processus, voyant que la CENI n’a pas respecté les recommandations de leurs propres travaux d’expertise. Donc ça a été une lâcheté pour elle de vouloir aider la CENI à cautionner la fraude qu’elle envisage d’organiser. Si elle se retire, pour moi c’est tardif», a-t-il indiqué.

L’opposant reconnaît que cette démarche de l’OIF vient confirmer tout ce que les acteurs politiques avaient déjà dit par rapport à l’état du fichier qui n’est pas propre : « Ce fichier n’est pas propre. Il n’est pas crédible pour organiser une élection en République de Guinée. »

Cet ancien commissaire de la CENI soutient d’ailleurs que c’est parce que l’OIF n’a pas obtenu un nouveau report auprès de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée qu’elle a décidé de pilier bagages : «Que ses arguments soient fondés ou pas, l’OIF a aujourd’hui trouvé une porte de sortie, vu qu’elle n’a pas pu trouver une solution à la mascarade électorale que la CENI est en train d’organiser sur le terrain. »

L’opposant fait remarquer que l’OIF était le seul partenaire qui s’était engagé au côté de la Guinée dans le cadre de ce scrutin : « Si elle aussi se retire, j’ai appris que l’opérateur de saisie Innovatric aussi s’est retiré. Ça veut dire que ce processus dans lequel le président Alpha Condé et la CENI se sont engagés est biaisé dès le départ. »

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.