Après sa participation à la Convention nationale du parti Démocrate, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu ce dimanche 25 août 2024, un meeting à Bronx, New York, devant des militants massivement mobilisés à cet effet. Cellou Dalein Diallo a profité de l’occasion pour faire une révélation sur les destinations de l’argent généré par le grand projet Simandou.
Devant ses partisans, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il y a beaucoup d’argent dans le pays. Il a indiqué qu’en trois ans seulement, dans le cadre du projet Simandou, « il y a eu un investissement de 18 milliards de dollars. Ça, c’est du jamais vu ou c’est rare dans un pays africain. »
Cellou Dalein Diallo affirme que l’État bénéficie de ce gigantesque projet minier, mais que le peuple ne sait pas où vont ces importantes ressources. Selon lui, les dirigeants actuels réinvestissent cet argent entre trois destinations : « La première, c’est d’acheter des armes et des équipements pour mater toute velléité de leur retirer le pouvoir ou de les obliger à faire des élections pour donner au peuple le droit de choisir ses dirigeants. Ils en ont parlé, ils ont juré de le faire. La seconde destination, c’est l’enrichissement personnel, la corruption des individus. Et la troisième destination, c’est l’achat des consciences des partis politiques, des religieux, des organisations de la société civile pour que tout le monde adhère à leur idée, parce que les gens sont pauvres. »
Le leader de l’UFDG déclare que cette situation le pousse à appeler ses militants et les Guinéens à rester mobilisés, car, selon lui, le combat n’est pas terminé. « Il faut que notre pays soit un État de droit, où le droit du peuple de choisir ses dirigeants sera respecté au niveau de la commune, de l’Assemblée, et de l’exécutif…».