Connect with us

News

Aéroport de Conakry : les députés demandent le départ du Directeur général

Publié

Le

Les députés de l’Assemblée nationale ont adopté mardi 25 juin 2019 une résolution visant à démettre de ses fonctions, le Directeur général de la Société de gestion et d’administration de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), Sékou Mai Diarra.

Réunis en plénière le mardi 25 juin, les députés ont adopté une résolution pour démettre de ses fonctions de directeur général de l’aéroport, Sékou Mai Diarra. Il est reproché au Directeru de la SOGEAC, d’avoir eu des comportements discourtois à l’égard de la représentation nationale. Dans une sortie médiatique très récente, M. Diarra a expliqué pourquoi il a refusé l’accès au parking VIP de l’aéroport à Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et député à l’Assemblée nationale. Il est allé jusqu’à dire que les véhicules immatriculés RC ne peuvent plus avoir accès à ce parking.

Dans son intervention à l’Assemblée nationale, le président du Parlement, Claude Kory Kondiano, a fait savoir que la liste de l’ensemble des députés a été transmise au patron de l’aéroport afin que les responsables de la sécurité : « Les députés ont certes des véhicules immatriculés RC, mais la liste de l’ensemble des représentants du peuple a été communiquée à la Direction générale de la SOGEAC pour que les agents chargés de recevoir les voyageurs parmi lesquels il y a les députés savent faire la différence entre les instructions que monsieur le directeur a donné à chacun d’eux. Le fait qu’un député représente tout de même le peuple, une institution, il doit être respecté

Avant de demander le vote des députés, Michel Kamano a lu la résolution dans laquelle il a affirmé : « Les honorables députés de l’Assemblée nationale, toutes obédiences politiques confondues dénoncent vigoureusement l’attitude inacceptable du directeur de la SOGEAC ayant eu des comportements discourtois, réservé un traitement inapproprié et exprimé des propos désobligeants dans les médias à l’endroit de la représentation nationale, représentation nationale cependant respectée partout ailleurs dans le monde. Après les lettres de protestations adressées par le président de l’Assemblée nationale à monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, à monsieur le ministre des Transports et au chef du protocole d’Etat, les députés demandent unanimement au gouvernement, de démettre ce directeur de ses fonctions et d’inscrire les députés comme ayant droit aux espaces VIP de l’aéroport international ».

Dans les prochains jours, le ministre des Transports devra se présenter devant les parlementaires pour un débat sur ce sujet.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction iconsPLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.