Connect with us

Economie

6eme édition du symposium Mines-Guinée: une rencontre qui fait de Conaky, la capitale mondiale des Mines

Publié

Le

C’est un rendez-vous sous-regional sur les mines que la capitale guinéenne abrite depuis ce mercredi 24 avril. La 6ème édition du Symposium réunit plus de 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays de tous les continents pour une rencontre autour des mines pendant trois jours.

Le thème central de cette 6ème édition du symposium mines Guinée est : « Mines et Infrastructures ». Des spécialistes en question minière et des personnalités animeront des panels autour de 12 sessions pour la promotion d’un dialogue participatif et d’un partenariat mutuellement avantageux entre différents acteurs.

L’évènement constitue en outre une occasion pour présenter aux participants les résultats préliminaires des travaux de recherches entreprises dans le cadre de la politique de diversification de l’activité minière. Il faut dire que cette rencontre pourrait être une aubaine pour la capitale guinéenne d’être qualifiée de “ Conakry, la capitale mondiale des Mines”, à cause d’une part de ses immenses ressources en sous sol: la bauxite, l’or, le fer…

«Depuis la tenue de la 5ème édition de ce forum en 2017, le secteur minier guinéen a connu un boum sans précédent eu égard à l’amélioration du climat des affaires, faisant suite aux réformes initiées et mises en œuvre par le gouvernement. Au-delà de son caractère promotionnel, ce Symposium est aussi l’occasion pour la Guinée d’attirer des partenaires qui s’inscrivent dans la vision d’un développement minier responsable portée par le Chef de l’Etat. Cette Vision partagée, concrétisée par l’initiative du même nom, vise à favoriser la coexistence pacifique entre les différentes parties prenantes du secteur minier, notamment par la préservation de l’environnement, le développement communautaire et la promotion du contenu local, la mutualisation des infrastructures, l’établissement de liens domestiques entre le secteur minier et les autres secteurs de l’économie nationale. Le développement minier responsable qui connait une nouvelle impulsion est et demeure un défi permanent du Gouvernement», a expliqué le ministre de mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.