Le gouvernement guinéen a annoncé il y a quelques jours, la mise à la retraite de 6300 fonctionnaires. Intervenant dans l’émission Mirador ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, a annoncé que ce nombre pourrait être revu à la hausse.
«On peut dire encore que ce n’est pas fini, ce chiffre pourrait aller à la hausse. Il y a peut-être des erreurs qui seraient glissées au moment où on faisait l’examen, le traitement des dossiers», a fait savoir le ministre de la fonction publique.
Poursuivant, monsieur Yombouno a indiqué qu’il y a des cas encore un «peu litigieux», sur lesquels son département est en train de réunir tous les textes qui serviraient à exempter certains fonctionnaires de la retraite pour cette année. Mais, prévient-il, «s’il s’avère qu’après toutes vérifications, qu’ils doivent aller à la retraite, il y aura une augmentation du nombre.»
Julien Yombouno rassure que l’objectif visé par cette retraite des fonctionnaires, est d’offrir d’opportunités aux jeunes diplômés d’être enrôlés à la fonction publique.
Mamadou Saïdou Diallo