“Chers concitoyens, l’heure est grave, et il est temps que le peuple guinéen prenne son sort en main…”. Cet appel du Groupe organisé des hommes d’affaires est lancé à l’endroit des citoyens guinéens à un moment où ceux-ci traversent une période fortement marquée par des contestations quant à la crédibilité des institutions nationales, et qui impactent leur quotidien.
D’où cet avertissement : “par ce temps qui court, sachons interpréter les signes du temps. Pour preuves, si vous regardez ses dernières initiatives, vous allez vous rendre compte que tout va à l’envers, et tout est sujet de contestation.”
Cette structure des commerçants guinéens rassure que la Guinée se trouve dans une situation sans constitution: “parce que le référendum forcé nous a donné une constitution non reconnue par la majorité de la population. Et pire, même ceux qui l’ont voté ne s’y retrouvent plus, vu son tripatouillage avant sa publication.”
En interpellant leurs concitoyens sur ces faits, le Goha se pose la question de savoir s’il y a lieu de “parler d’une démocratie si aucune institution républicaine n’est légitime, donc non crédible, dans notre pays…”
A cet effet, le Goha avertit les Guinéens: “si nous croisons les bras, nous donnerons raison à celui qui a dit que « chaque peuple mérite son sort.»