Après avoir été interpellé par les sages du Fouta à travers le Khalife général de Pita dans le but de surseoir à l’inauguration de leur siège social prévue les 23 et 24 décembre 2022, la coordination nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG) se dit très surpris mais reste ferme.
Dans sa déclaration, la CNFHPG réitère son attachement à l’unité du Fouta Djallon, son profond respect à ses traditions, ses cultures et ses valeurs morales qui lui sont chères mais compte procéder à la cérémonie d’inauguration et d’investiture le 23 décembre à Boussoura puis au Palais du Peuple. De ce fait, elle renouvelle sa lettre d’invitation à l’endroit des sages du Fouta à prendre part à ses différentes activités.
Déclaration
Nous, membres du bureau exécutif de la Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG), les représentants des neufs diwè du Fouta Djallon et l’ensemble de nos membres, avons pris connaissance d’une déclaration de certains sages du Fouta Djallon, plus précisément du khalife général à Pita, nous demandant de surseoir à l’inauguration de notre siège social, prévu pour le 23 décembre 2022.
Pour rappel, la Coordination (CNFHPG) est une organisation indépendante, apolitique, sociale, qui a été créée pour le développement, l’union et la promotion de la cohésion sociale entre les ressortissants du Fouta Djallon en particulier et tous les Guinéens en général.
Depuis sa création, la Coordination (CNFHPG) œuvre pour la quiétude sociale, la paix et le développement socio-économique de la Guinée en étroite collaboration avec les autres Coordinations Régionales.
Cette coordination que nous avons l’honneur de diriger depuis l’année 2019, après le rappel à dieu de notre regretté feu Elhadj Saïkou Yaya Barry, ancien Président, a envisagé beaucoup de réforme dont entre autres :
– l’achèvement des travaux de construction de son siège social ;
– l’installation de ses antennes sur toute l’étendue du territoire national et à l’international ;
– la participation au développement socio-économique de la Guinée ;
– la résolution des conflits ;
– et la réconciliation nationale.Ayant finalisé les travaux de construction du siège social, nous avons jugé nécessaire de l’inaugurer. Par respect de nos coutumes et traditions et comme nous l’avons toujours fait, nous avons dépêché une délégation spéciale au Fouta du 07 au 09 décembre 2022 à votre honneur munie des lettres d’informations, d’invitations et de soutien à la cérémonie inaugurale que vous avez reçue.
Cette délégation qui a bénéficié d’un accueil très chaleureux de votre part, est revenue nous faire le compte rendu de vos bénédictions et de vos souhaits de réussites de l’événement.
À ce jour, nous sommes très surpris d’apprendre, à travers les réseaux, d’une déclaration demandant à la Coordination (CNFHPG) de suspendre ses activités prévues pour les 23 et 24 décembre 2022.
Nous aurions préféré être formellement interpellés sur le sujet compte tenue des liens séculaires qui nous lient.
Nous réitérons notre attachement à l’unité du Fouta Djallon, notre profond respect à ses traditions, ses cultures et ses valeurs morales qui nous sont chères.Nous profitons de cette occasion pour vous renouveler les lettres d’invitations que nous vous avons adressées et invitons l’ensemble des guinéens à la cérémonie d’inauguration et d’investiture le 23 décembre à Boussoura puis au Palais du Peuple, suivi d’activités culturelles le 24 décembre au Stade Général Lansana Conté de Nongo.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens, amine.
CONAKRY LE 19 DÉCEMBRE 2022
La Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée