Guinee360
dimanche 15 juin 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Jean Paul Cedy : “Ceux qui tentent de frauder dans les examens sont des bandits”

Par Houssaїnatou BALDÉ
21 juin 2024 à 06:00
A A
Partager Partager

Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dressé le bilan des deux examens nationaux CEP et du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) qui viennent de s’achever. Tout en admettant des cas de fraude, Jean Paul Cedy estime que l’impact est largement faible cette année.

“Je pense que les cas de fraude ont été très faibles. Je suis passé dans plusieurs centres et les élèves étaient très disciplinés. La plupart de cas de fraude n’ont été que des intentions c’est à dire que vous avez un téléphone ou un document en main et on vous prend. C’est une tentative de fraude qui est sanctionnée par les règlements généraux. C’est ce type de fraude qu’on a trouvé et ce n’est pas exagéré. Malheureusement, nous ne pouvons compter que sur le sens de responsabilité des enseignants”, a expliqué le ministre.

En ce qui concerne le Baccalauréat unique qui démarre le 21 juin 2024, Jean Paul Cedy se dit conscient de risque de fraude lors de cet examen. Il prévient que des poursuites seront engagées contre les présumés auteurs.

“Nous abordons l’examen le plus important du cursus scolaire qui est le baccalauréat c’est un examen qui vous trace la vie vers le total épanouissement de vos capacités intellectuelles. L’enjeu est grand et les tentatives de fraude, à ce niveau, existent et les personnes qui tentent de frauder ce sont des bandits. Nous avons une plainte à l’encontre de certaines plateformes WhatsApp et messengers’’.

Share21Tweet13
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Disqualification du Syli U17 : « Il est essentiel d’appliquer la rigueur dans la sélection des joueurs », estime le consultant TS Diakité

Syli National : Thierno Saidou Diakité définit le profil idéal du futur sélectionneur

15 juin 2025
Congrès de l’UFDG : Kalemodou Yansané apporte des précisions

Congrès de l’UFDG : Kalémodou Yansané pose ses conditions et met en garde les perturbateurs

15 juin 2025
Décret : Général Doumbouya redéfinit les missions du ministère de l’Administration du territoire

Décret : Général Doumbouya redéfinit les missions du ministère de l’Administration du territoire

15 juin 2025
Article suivant
Avis général de passation des marchés publics au compte de l'Ecole Supérieure du Tourisme et de l'Hôtellerie

Avis général de passation des marchés publics au compte de l'Ecole Supérieure du Tourisme et de l'Hôtellerie

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳