Connect with us

News

Le FNDC répond à Alpha Condé: « Pas de référendum, pas de nouvelle Constitution, pas de troisième mandat, pas de glissement

Publié

Le

Vingt-quatre heures après la sortie du président guinéen, Alpha Condé, annonçant l’élaboration d’une nouvelle constitution en Guinée, le FNDC hausse le ton et menace de transformer en cauchemar le rêve d’Alpha Condé.

Ils l’ont fait savoir ce vendredi 20 décembre 2019, au terme d’une réunion, rencontre à laquelle a pris le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Déclaration du FNDC

Dans son adresse à la Nation du jeudi 19 décembre 2019, Monsieur Alpha CONDE a annoncé officiellement sa décision de perpétrer le coup d’Etat constitutionnel que le peuple n’a cessé de dénoncer tout au long de cette année, en exprimant clairement son opposition à toute présidence à vie.

En s’engageant dans cette voie, le Chef de l’Etat commet un parjure et perd ainsi toute légitimité. En l’absence délibérée de la Haute Cour de Justice pour constater ce parjure, il revient au peuple de Guinée d’en tirer toutes les conséquences.

Face à la complicité dans cette forfaiture de l’Assemblée Nationale dont le mandat a expiré, et de la Cour constitutionnelle en crise de légitimité, cette déclaration de coup d’Etat constitutionnel ouvre ainsi la voie à une vacance des institutions.

A partir de ce jour, le FNDC qui se bat sans relâche pour défendre les principes démocratiques et préserver la paix et la stabilité dans le pays et dans la sous-région, appelle tous les guinéens à rester mobilisés et à faire preuve de fermeté dans toutes les actions de résistance qui seront annoncées dans les jours à venir, conformément à l’article 21 alinéa 4 de la Constitution.

Soucieux de ne pas perturber la fête de Noël de la communauté chrétienne de Guinée, le FNDC rassure sur son calendrier et informe le peuple qu’il maintient sa marche pacifique prévue le 26 décembre 2019.

Maintenant que la conspiration ourdie contre la démocratie et l’Etat de droit ne fait l’objet d’aucun doute, le FNDC appelle :

-Tous les guinéens de l’intérieur et de la diaspora à se préparer à suivre les mots d’ordre qui seront lancés ;
-Les forces de défense et de sécurité, à demeurer républicaines et à ne pas céder à la manipulation d’un pouvoir en déliquescence, en restant du coté du peuple dans sa résistance contre les oppresseurs ;
-Toutes ses antennes à se mettre en ordre de bataille pour empêcher toute manipulation visant à changer la Constitution de 2010.
-La CEDEAO et l’Union Africaine (UA) à intervenir avant que le chaos ne s’installe.

Pas de référendum, pas de nouvelle Constitution, pas de troisième mandat, pas de glissement !

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Présentée comme une mineure et forcée à épouser "monsieur Bah", Salimatou brise le silence et parle de complot.
🔴Cellou Dalein Diallo sur la propagation de la maladie de Covid-19: "notre système sanitaire et hospitaliers est fragile et très précaire...
Nous devons compenser ces faiblesses, à travers des comportements efficaces dans la lutte contre la propagation du virus".
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.