Joint par notre rédaction ce lundi 17 février, le vice coordinateur du Front national pour la Défense de la Constitution (Fndc) en Guinée Forestière, Cécé Théa est revenu sur l’actualité politique en Guinée, marquée par la contestation anti-troisième mandat, alors que les élections législatives couplées au référendum constitutionnel sont attendus le 01 mars 2020.
Il est également revenu sur les demandes répétées de certains citoyens de la région, qui exigent désormais le retour de l’ex chef de la junte militaire, capitaine Moussa Dadis Camara. Exilé au Burkina Faso depuis 10 ans.
S’exprimant sur la «disparition» de ce membre influent du FNDC, Robert Kaliva Guilavogui, le samedi 15 février à Macenta, M. Théa accuse les autorités administratives de la région, notamment le préfet de Macenta.
«Dans la région forestière, les autorités administratives se prennent pour des petits rois. On ne peut pas comprendre qu’après Fassou Goumou, qu’on puisse faire «disparaître» un autre responsable du FNDC du côté de Macenta. Nous ne parlons pas d’arrestation à notre niveau, mais plutôt de Kidnapping».
Sur les manifestations projetées les 19 et 20 février prochain, le vice coordinateur régional du FNDC rassure que toutes les mesures sont prises au sein de la coordination régionale, pour dit-il la réussite de ses deux journées de manifestations.
Sur l’incendie de la CEPI de n’zérekoré dans la nuit du lundi à mardi 11 février 2020, ce responsable du Front estime que la résistance est totale du côté de la Guinée Forestière.
«le FNDC est devenu un état d’esprit. Difficile de contrôler les actions sur le terrain ».
Abordant le sujet dans le même sens que d’autres fils de la région, Cécé Théa est catégorique sur le retour de l’ex chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée.
«Tant que le président Moussa Dadis Camara ne revient pas, il n’y aura pas d’élections ici» a-t-il ajouté.
Le mercredi 05 février 2020, des jeunes réunis à n’zérekoré, région située au sud de la Guinée, ont réclamé le retour de Dadis Camara.