La 5e conférence mondiale de l’Union interparlementaire (UIP) qui réunit chaque année les présidents de Parlement des différents pays membres prévue du 19 au 21 aout 2020 se tiendra à l’Office des Nations unies à Vienne, en Autriche, sans la participation du président de l’Assemblée nationale guinéenne qui n’a pas été invité.
A la suite de la lettre à elle adressée le 25 mai dernier par le Coordinateur national du Fndc, Abdourahmane Sano, en guise de protestation contre “l’invitation du président de l’Assemblee nationale”, la présidente de l’Union interparlementaire, Gabriela Cuevas Barron, dans sa lettre réponse du 2 juin , dit “ne pas avoir connaissance d’une quelconque invitation de l’honorable Amadou Damaro Camara à la 5e conférence de l’UIP.
Dans une autre lettre du 3 juin adressée à son secrétaire général, la députée mexicaine dit être “profondément préoccupée, car je dois constater que je n’ai envoyé aucune invitation à M. Amadou Damaro Camara pour qu’il prenne part à la 5e conférence mondiale” et demande à Martin Chungong “Si cette invitation existe effectivement” de lui “envoyer une copie dès que possible, ainsi que des explications sur pourquoi une telle décision a été prise’’.
La 5e Conférence se tiendra sous le thème: «Les parlements mobilisés en faveur d’un multilatéralisme plus efficace au service de la paix et du développement durable pour les peuples et la planète».